Accessibilité téléphonique : les associations représentant les utilisateurs mobilisées pour une solution universelle

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Jérémie Boroy et Monsieur Anthony Colombani en charge de la mission de préfiguration pour une solution universelle d’accessibilité téléphonique.

Les associations représentant les utilisateurs sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques tiennent à saluer la mesure prise par le premier ministre lors du CIH du 5 juillet 2021 visant à améliorer l’accessibilité téléphonique et le lancement de la mission de préfiguration qui vous a été confiée.

En effet les attentes sont fortes pour un usage simple et de qualité pour tout type d’appels quel que soit le contexte (personnel, professionnel, démarches administratives, etc.) et quel que soit le destinataire (services client, administrations, commerçants, etc.). La perspective d’une solution universelle garantissant une entrée unique pour l’utilisateur est encourageante et va dans le sens d’une meilleure lisibilité du dispositif auprès du grand public.

Nous sommes convaincus du bien-fondé de cette mission et sommes à votre entière disposition pour échanger avec vous et l’ensemble des parties prenantes sur les différentes solutions envisagées afin d’assurer que le choix final satisfera en premier lieu les utilisateurs sourds, malentendants sourdaveugles et aphasiques.

Signataires :

Les associations AFIDEO, ALPC, Fédération ANPEDA, ANPSA, FNAF, FNSF, MDSF, RNSA, Bucodes-SurdiFrance, UNANIMES et UNAPEDA