Accessibilité électorale : campagne officielle du 9 au 20 avril 2007

La campagne officielle permet aux candidats à l’élection présidentielle de communiquer auprès des électeurs selon des règles strictes, tantôt arrêtées par le Conseil consitututionnel, tantôt fixées par la Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

C’est ainsi que les candidats sont invités à réaliser des spots audiovisuels diffusés par les chaînes du service public.

La décision du CSA (du 20 mars 2007, publiée au Journal Officiel du 22 mars 2007) prévoit justement que ces diffusions doivent être accessibles aux publics de personnes sourdes ou malentendantes.

Extraits :

Art. 30 : Les émissions diffusées sur France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO (télévision) sont intégralement sous-titrées à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes. (…)

Art. 31 : Le candidat qui le souhaite peut également utiliser, pour les émissions de son choix diffusées sur France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO (télévision), la traduction en langue des signes en association avec le sous-titrage mentionné à l’article 30. (…)