Alerter les secours par SMS ? Projet expérimental

Sans attendre l’ouverture d’un centre national de traitement des appels d’urgence des personnes sourdes ou malentendantes, il importe d’étudier la possibilité d’utiliser tous les moyens de communication pour alerter les secours.

C’est ce à quoi s’est attaché un groupe d’élèves de l’option « Télécommunications » de l’EPF, école d’ingénieurs de Sceaux, autour d’un projet novateur : pouvoir prévenir des secours par SMS. Vous pouvez télécharger en bas de cette page la présentation de ce projet à la conférence Unisda du 22 février 2008.

Ces travaux ont permis le développement d’une application téléchargeable gratuitement sur tout téléphone portable qui permet d’enregistrer un certain nombre d’informations destinées à être expédiées automatiquement par SMS quand l’utilisateur aura besoin de prévenir un centre de secours. Ce projet est mené en lien avec (par ordre alphabétique) : la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et le SAMU de Paris.

Avant de déployer cette application , il est indispensable de procéder à une phase de tests pour s’assurer que les SMS sont généralement acheminés dans un temps acceptable pour être utilisés pour alerter un centre de secours.

Participer aux tests : mode d’emploi

L’EPF lance un appel à candidatures pour participer à cette phase de tests, jusqu’à fin avril 2008.

Les volontaires peuvent télécharger le formulaire en bas de cette page. Après l’avoir rempli, cliquer sur le bouton sur ce formulaire, les données seront automatiquement expédiées. (Logiciel Acrobate Reader nécessaire, téléchargement gratuit. Logiciel de messagerie également nécessaire : Outlook Express, Microsoft Outlook, Thunderbird, etc.)

Les testeurs recevront par mail un manuel expliquant comment télécharger sur le téléphone portable l’application, comment l’installer et comment l’utilise. L’installation étant fonction du modèle de téléphone, il est nécessaire de préciser lors de l’inscription le modèle du téléphone portable.

Il suffira ensuite d’expédier au moins un SMS par jour à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Les ingénieurs ont besoin de ces envois massifs pour mesurer sur une quantité significative les temps d’acheminement des SMS et de pouvoir en tirer des statistiques significatives.

Renseignements et contact : projet.sas@gmail.com

Retour à l’accueil du dossier