ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION ET LA DEFENSE DES SOURDS S’EXPRIMANT ORALEMENT (AFIDEO)
L’AFIDEO s’adresse aux sourds qui ont fait le choix de s’exprimer oralement dans la vie de tous les jours.
L’une des principales missions de l’AFIDEO est de les informer sur leurs droits, les organismes existants mis à leur disposition et les aménagements visant à améliorer leur handicap au quotidien.
L’AFIDEO entend également favoriser leur intégration dans la société et dans la vie professionnelle.
L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA LANGUE FRANCAISE PARLEE COMPLEE (A.L.P.C)
a pour mission de favoriser l’acquisition et la réception de la langue française par les jeunes sourds grâce au code L.P.C
La FEDERATION ANPEDA (ASSOCIATION NATIONALE DES PARENTS D’ENFANTS DEFICIENTS AUDITIFS)
La Fédération nationale ANPEDA a pour but de développer l’engagement familial dans l’éducation de l’enfant sourd ou malentendant, avec ou sans handicaps associés et de faire reconnaître et défendre les droits des enfants sourds et de leurs familles.
C’est un réseau d’associations locales, départementales et régionales qui propose des formations parentales d’initiation à la surdité et gère régionalement des services d’accompagnement en formation et emploi et d’accompagnement d’étudiants pour les jeunes adultes sourds.
La Fédération ANPEDA assure l’organisation de vacances accessibles (en LSF et avec appui du LPC) pour les jeunes sourds en partenariat avec l’UCPA.
La Fédération ANPEDA gère nationalement un service d’assurance groupe pour les appareils de correction auditive.
La Fédération ANPEDA assure de nombreuses représentations et relations auprès des Pouvoirs publics et d’instances associatives qui font l’objet d’informations publiées dans son un bulletin « Entendons-nous » et diffusées sur son site Internet.
Ses valeurs et missions sont exprimées dans la Charte du réseau ANPEDA adoptée en 2002.
LE COMITE DE LIAISON ET D’ACTION DES PARENTS D’ENFANTS ET ADULTES ATTEINTS DE HANDICAPS ASSOCIES (C.L.A.P.E.A.H.A)
traite des problèmes des sourds plurihandicapés.
L’ASSOCIATION LOISIRS EDUCATIFS DES JEUNES SOURDS (L.E.J.S),
branche des éclaireurs et éclaireuses de France, organise des séjours et des colonies de vacances pour enfants et adolescents sourds.
LE MOUVEMENT DES SOURDS DE FRANCE (M.D.S. de F.)
s’efforce d’obtenir des Pouvoirs publics :
Le respect et la reconnaissance de la personne sourde ou malentendante (signante ou non) comme citoyenne à part entière de la Nation française,
L’accessibilité systématique de toute information orale ou sonore, en tous lieux, par transcription écrite et/ou traduction en Langue des Signes Française.
LA SOCIETE CENTRALE D’EDUCATION ET D’ASSISTANCE AUX SOURDS MUETS EN FRANCE
La Société Centrale d’Education et d’Assistance pour les Sourds-Muets en France, fondée en 1850, reconnue d’utilité publique le 16 mars 1870, est pluraliste : elle rassemble dans la réflexion et dans l’action les personnes sourdes et entendantes désireuses de permettre aux sourds de prendre toute leur place dans la vie du pays et la communauté des hommes, de mieux être et de mieux vivre dans le respect du droit à la différence.
Télécharger le PDF