Parrainage de Patrick Gohet, Délégué interministériel aux Personnes handicapées

Courrier du 1er août 2006 de Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées, à Jérémie Boroy :

« L’UNISDA a décidé de promouvoir un réseau de centres relais destinés à permettre à toute personne sourde de contacter n’importe quel interlocuteur.

Techniquement, il s’agit, avec une transcription écrite, au moyen d’une webcam ou d’un boîtier spécifique équipé d’une caméra connectée à la télévision ou d’un téléphone muni d’un clavier, de permettre aux personnes sourdes, via un centre relais, de se mettre en relation avec un opérateur interprète, de lui indiquer un numéro de téléphone et de participer ainsi à l’échange téléphonique.

Il s’agit d’une indispensable et inévitable révolution technologique. Elle constitue un moyen exemplaire pour réaliser les objectifs de la nouvelle législation en matière d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté.

Le sérieux et le dynamisme de l’UNISDA garantissent la crédibilité de cette démarche et son adéquation avec les besoins légitimes et les attentes fortes des personnes sourdes.

Je vous apporte mon soutien total et accepte bien volontiers de parrainer cette initiative moderne et généreuse.

Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans vos démarches destinées à faire aboutir votre projet.

Je souhaite que vous puissiez rencontrer la compréhension et l’adhésion des administrations concernées, des entreprises compétentes et des mécènes qui pourraient concourir à la réalisation et au succès, en France, d’un véritable réseau de centres relais assurant, notamment, la liberté de choix du mode de communication. »

Retour sur Centres relais : Recueil de contributions et préconisations de l’Unisda