Politique du handicap : le comité d’entente attend un nouvel élan

Conférence nationale du handicap du 10 juin 2008

Communiqué du comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés

Politique du handicap : le comité d’entente attend un nouvel élan

La conférence nationale du handicap qui aura lieu le 10 juin 2008 sera l’occasion, pour l’ensemble des acteurs concernés, de faire le bilan de la politique du handicap menée depuis trois ans, et qui s’appuie notamment sur la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le Comité d’Entente des associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles souhaite, en premier lieu, rappeler son attachement à ce texte et à ses décrets d’application, qui ont fait l’objet d’une concertation importante.

Il constate néanmoins que ces textes n’ont pas amélioré de façon significative le quotidien de la majorité des personnes handicapées et de leur famille.

Pourquoi ?

Certains dispositifs d’application sont en retrait par rapport aux ambitions de la loi. D’autres n’ont pas été accompagnés des moyens humains et financiers nécessaires. D’autres n’ont pas été pris. L’égalité de traitement des personnes handicapées et de leur famille n’est pas assurée sur l’ensemble du territoire. Enfin, la loi du 11 février 2005 ne saurait, à elle seule, répondre à toutes les attentes. D’autres mesures législatives sont à prendre sur des sujets majeurs.

Le Comité d’Entente demande donc des pouvoirs publics, lors de la conférence nationale du handicap, un nouvel élan et des signes de forts de leur volonté de répondre à ces attentes.

Le rapport issu des travaux de la conférence nationale doit être débattu au Parlement, ainsi que la loi le permet, et l’implication de la Nation doit se traduire dès la loi de finances et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.

Pour le Comité d’Entente, les porte parole :

Fernand TOURNAN, APAJH – Association Pour les Adultes et les Jeunes Handicapés

Jean Marie BARBIER, APF – Association des Paralysés de France

Henri FAIVRE, CLAPEAHA – Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés

Philippe CHAZAL, CNPSAA – Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

Arnaud de BROCA, FNATH – Fédération nationale des accidentés de la vie

Louis BONET, GIHP – Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques

Jean CANNEVA, UNAFAM – Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques

Régis DEVOLDERE, UNAPEI – Union Nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

Jérémie BOROY, UNISDA

Retour au communiqué de l’Unisda du 1er juin 2008