Qu’attendre d’un réseau de centres relais ?

Les centres relais en France et les objectifs à atteindre, selon l’Unisda

1. L’accessibilité totale, pure et simple, de toutes les communications téléphoniques, en temps réel. Un réseau de centres relais devra avoir pour mission d’assurer l’accessibilité de toutes les communications téléphoniques, sans restriction. Il ne faudra pas avoir à se poser la question de savoir si tel ou tel type d’appel peut relever d’un centre relais téléphonique. Qu’il s’agisse d’un appel « nécessaire » ou d’un appel « de confort », le centre relais tous les appels, quelles que soient leurs durées. L’accessibilité téléphonique doit s’envisager de manière absolue pour permettre aux publics de personnes sourdes ou malentendantes l’usage de l’outil téléphonique comme n’importe quel autre usager entendant peut le faire.

2. L’accessibilité téléphonique gratuite. Le coût de cette accessibilité ne doit pas être supporté par l’usager sourd ou malentendant. Seul le prix des communications doit lui être facturé, comme pour n’importe quel autre usager.

3. L’accessibilité téléphonique permanente. Si cette accessibilité est absolue, elle doit également être assurée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, quel que soit l’interlocuteur contacté, quel que soit la durée de l’appel.

4. L’accessibilité téléphonique adaptée à tous les publics de personnes sourdes ou malentendantes. Un réseau de centres relais doit pouvoir répondre aux besoins de communication adaptée de tous les publics concernés : par la transcription écrite, par l’interprétation en Langue des Signes Française, par le codage en Langue française Parlée Complétée. Les formules mixtes (type Captel) doivent également être proposées.

5. L’accessibilité téléphonique simple d’usage. La technique nécessaire pour contacter les centres relais doit rester simple à installer et à manipuler : Internet, minitel ou téléphone mixte pour la transcription écrite, webcam ou caméra raccordée à l’écran de télévision pour les liaisons vidéos, usage possible du téléphone mobile.

6. L’accessibilité téléphonique répondant à des exigences de qualité. Les centres relais labellisés doivent être soumis au respect de règles de qualité définies par les représentants d’usagers et les Pouvoirs publics : qualification des téléopérateurs, règles de déontologie, durée de la prise en compte de l’appel, vitesse et qualité de la transcription écrite, etc.

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