Introduction
Le comité de pilotage « centres relais » de l’Unisda
Parrainage de Patrick Gohet, Délégué interministériel aux Personnes handicapées
- Le contexte du chantier de l’Unisda
- Le centre de truchement de France Télécom
- La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Des centres relais, pour quoi faire ?
- Les sourds et le téléphone : témoignages de la vie de tous les jours
- Des besoins confirmés par les présidents des associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes
- Des attentes entendues et relayées pour les acteurs institutionnels du monde du handicap en France
- Des préoccupations partagées par les principaux opérateurs de téléphonie
- En France, ce qui n’est pas (encore) centre relais
- L’accessibilité à distance
- Les nouveaux outils de communication
- Qu’est-ce un centre relais téléphonique ?
- Les différentes formules
- Les pratiques étrangères
- Gros plan sur les centres relais des États-Unis
- Des centres relais en France ?
- Qu’attendre d’un réseau de centres relais ?
- Quel financement ?
- Quels profils des téléopérateurs ?
- Et les appels d’urgence ?
- Les porteurs de projets à associer au chantier de mise en œuvre d’un réseau de centres relais en France
- Propositions et pistes
Préconisations de l’Unisda pour envisager le développement d’un réseau de centres relais en France
Annexes :
- Identification d’interlocuteurs concernés par le chantier de mise en œuvre d’un réseau de centres relais en France
- Présentation presse du film « Téléphoner, un droit pour tous »
Remerciements
Retour sur Centres relais : Recueil de contributions et préconisations de l’Unisda