Sommaire

Introduction

Le comité de pilotage « centres relais » de l’Unisda

Parrainage de Patrick Gohet, Délégué interministériel aux Personnes handicapées

  1. Le contexte du chantier de l’Unisda
    1. Le centre de truchement de France Télécom
    2. La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  2. Des centres relais, pour quoi faire ?
    1. Les sourds et le téléphone : témoignages de la vie de tous les jours
    2. Des besoins confirmés par les présidents des associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes
    3. Des attentes entendues et relayées pour les acteurs institutionnels du monde du handicap en France
    4. Des préoccupations partagées par les principaux opérateurs de téléphonie
  3. En France, ce qui n’est pas (encore) centre relais
    1. L’accessibilité à distance
    2. Les nouveaux outils de communication
  4. Qu’est-ce un centre relais téléphonique ?
    1. Les différentes formules
    2. Les pratiques étrangères
    3. Gros plan sur les centres relais des États-Unis
  5. Des centres relais en France ?
    1. Qu’attendre d’un réseau de centres relais ?
    2. Quel financement ?
    3. Quels profils des téléopérateurs ?
    4. Et les appels d’urgence ?
    5. Les porteurs de projets à associer au chantier de mise en œuvre d’un réseau de centres relais en France
  6. Propositions et pistes

Préconisations de l’Unisda pour envisager le développement d’un réseau de centres relais en France

Annexes :

  1. Identification d’interlocuteurs concernés par le chantier de mise en œuvre d’un réseau de centres relais en France
  2. Présentation presse du film « Téléphoner, un droit pour tous »

Remerciements

Retour sur Centres relais : Recueil de contributions et préconisations de l’Unisda