Unisda et élections 2007 – Flash n°1 – 28 février 2007 – à diffuser le plus largement
La mobilisation de l’Unisda pour l’accessibilité des campagnes électorales a démarré il y a plus d’un an et s’intensifie. Pouvoirs publics, candidats et médias sont ainsi régulièrement sollicités et interpellés. Quelques éléments pour suivre les étapes de cette mobilisation :
1- Le communiqué de l’Unisda du 27 février : Coup de gueule des (citoyens ?) sourds – l’Unisda installe l’observatoire de l’accessibilité des programmes télévisés liés aux campagnes électorales.
Constatant que les chaînes tardaient à rendre ces programmes accessibles, malgré la recommandation du CSA du 7 novembre dernier, malgré la mobilisation du congrès de l’Unisda du 18 janvier dernier, l’Unisda a diffusé un communiqué.
Retrouvez ce communiqué sur ce site ainsi que la reprise de la dépêche AFP sur le site du Monde.
2 – Observatoire : relevé de la semaine du 19 au 25 février 2007
L’observatoire mis en place par l’Unisda publiera un relevé chaque semaine, jusqu’aux élections, sur l’état de l’accessibilité des programmes télévisés.
Consultez le premier relevé et les premières analyses
3- Lettre ouverte de l’Unisda aux chaînes
L’Unisda a adressé un courrier aux chaînes concernées par la recommandation du CSA (TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et Canal +) pour leur rappeler les attentes de nos publics et leur demander d’annoncer le dispositif qu’elles comptent mettre en place pour l’accessibilité des campagnes électorales et le calendrier de mise en oeuvre. Une synthèses des réponses reçues sera prochainement disponible.
Retrouvez ce courrier sur ce site
4- La recommandation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel aux chaînes
Comme pour chaque élection, le CSA a adopté une recommandation « en vue de l’élection présidentielle 2007 » qui s’impose aux chaînes. Des précisions sont apportées en ce qui concerne l’accessibilité des programmes télévisés.
La recommandation : http://congres2007.unisda.org/spip.php?article27 (article non disponible)
5- Le congrès de l’Unisda du 18 janvier 2007
Ce congrès, qui a mobilisé 700 personnes à Paris sous le haut patronage du Président de la République, portait notamment sur l’accessibilité des programmes télévisés et des campagnes électorales. Tous les acteurs concernés étaient présents et sont intervenus : CSA, chaînes, gouvernement, candidats, etc…
Retrouvez les textes des interventions et la vidéo (Français / LSF) du congrès (dont l’explication de texte du CSA sur les enjeux de sa recommandation lors de la table ronde consacrée aux campagnes électorales, ainsi que les engagements tenus par les chaînes) : http://congres2007.unisda.org/spip.php?rubrique16 (article non disponible)
6- Une préoccupation relayée par les pouvoirs publics
Philippe Bas, ministre en charge de la politique du handicap, s’est adressé aux chaînes pour leur rappeler la forte attente en matière d’accessibilité de leurs programmes en période électorale, comme avaient déjà pu le faire Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées, ainsi que représentants de la majorité et de l’opposition.
Le communiqué du ministre Philippe Bas
7- Lettre ouverte de l’Unisda aux candidats à l’élection présidentielle
L’accessibilité des campagnes ne revenant pas seulement aux chaînes mais également aux candidats eux-mêmes, l’Unisda leur a rappelé dans un courrier ce qu’il convenait de mettre en place pour une campagne accessible. Une synthèses des réponses reçues sera très prochainement publiée.
Lire le courrier aux candidats
8- Des mémentos pour l’accessibilité du processus électora
Suite aux interventions du CNCPH en 2006, un groupe de travail avait été constitué, animé par la président de l’Unisda et regroupant des représentants associatifs concernés par les autres handicaps. Un certain nombre de propositions avaient été formulées et la rédaction d’un guide a été entreprise. Ce guide, édité par la Délégation Interministérielle aux Personnes handicapées, prend la forme de trois mémentos, le premier s’adressant aux organisateurs des scrutins, le deuxième aux candidats et le troisième aux médias.
L’historique de la mobilisation de l’Unisda
Le communiqué du ministre Philippe Bas sur ces mémentos
9- Revue de presse
Plusieurs sites, blogs et quotidiens se sont fait l’écho de nos premiers communiqués. À titre d’exemple :
Une revue de presse plus complète sera prochainement disponible.