Unisda et élections : Flash infos n°5 du 27 avril 2007 – Spécial débat du 2 mai et soirée électorale du 6 mai 2007

1 – En avant la démocratie accessible ! Le débat du 2 mai et la soirée électorale du 6 mai accessibles : sous-titrage et langue des signes.

Pour la première fois dans l’histoire politique française, le traditionnel débat télévisé d’entre deux tours du 2 mai 2007 qui opposera Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, sera entièrement accessible. TF1 et France 2 ont confirmé à l’Unisda que le débat sera sous-titré simultanément sur les deux chaînes. Quant à La Chaîne Parlementaire (LCP), elle diffusera, avec Public Sénat, le débat en direct avec une interprétation simultanée en Langue des Signes Française.

Lire le communiqué commun LCP – Public Sénat – Unisda

Découvrir La Chaîne Parlementaire et comment accéder à ses programmes.

Par ailleurs, comme pour le 1er tour du 22 avril dernier, TF1, France 2, France 3, M6 et Canal + ont confirmé à l’Unisda que la soirée électorale du second tour du 6 mai prochain sera simultanément sous-titrée sur toutes ces chaînes.

C’est une page qui se tourne. Les publics de personnes sourdes ou malentendantes changent d’époque en accédant ainsi à ces rendez-vous citoyens qui réunissent tout le pays.

2 – Observatoire de l’accessibilité TV : relevés et analyses

En partenariat avec Médias sous-titres, l’observatoire poursuit la publication de ses relevés hebdomadaires. Retrouvez celui de la semaine du 15 au 22 avril 2007 qui a vu la première soirée électorale sous-titrée sur 5 chaînes…

3 – Le Comité d’Entente lance un appel aux candidats pour une place effective des personnes en situation de handicap dans la société

L’Unisda est un des 9 porte-parole du comité d’entente qui interpelle les deux finalistes de l’élection présidentielle. Lire le communiqué du 26 avril 2007

Les précédents flashs infos « Unisda et élections sur le site de l’Unisda.