Election présidentielle : découvrez le plaidoyer d’Unanimes

Dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 et afin de garantir aux personnes sourdes ou malentendantes toute leur place dans notre société, le plaidoyer d’Unanimes est structuré autour de 12 thématiques couvrant le parcours de vie allant de la découverte de la surdité chez le jeune enfant à la prise en compte des personnes sourdes ou malentendantes vieillissantes.

Nous interpellons l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle pour répondre à nos propositions. Vous trouverez leurs retours en bas de l’article.

1 – Découverte de la surdité chez le jeune enfant 

  • Promouvoir et encourager les réseaux de familles découvrant la surdité  
  • Assurer une information précoce complète et objective des familles sur les options linguistiques et éducatives existantes

Depuis le 10 août 2016, le code du travail permet à tout salarié de bénéficier de 2 jours de congés rémunérés à l’annonce du handicap de son enfant.

Ne faudrait-il pas mieux communiquer sur ce dispositif encore méconnu du grand public ?

Et encourager la mise en place de réseaux de familles concernées (entreprises, collectivités) pour partager les parcours de vie et favoriser l’entraide ?

Les services d’accompagnement précoce de jeunes sourds diffusent parfois des informations non exhaustives et/ou non objectives ; les choix de langue de communication spécifique (LSF, LfPC) supposent des formations et applications précoces qui dépendent de cette bonne information.

Comment en assurer la bonne mise en place sans inégalité territoriale ?

2 – Accompagnement des jeunes 

  • Déployer un parcours complet de formation scolaire dans chaque académie – de la maternelle aux études supérieures – et professionnel tout en respectant les choix linguistiques (LSF, LfPC, français) du jeune et de sa famille

La loi Handicap de 2005 inscrit la possibilité à chaque jeune en situation de handicap de s’inscrire dans l’école de son quartier. Les dispositifs de PEJS « LSF et français écrit » et PEJS « LfPC » doivent continuer de se développer. Cependant, trop d’élèves sourds vivent une scolarité non ou insuffisamment accessible.

Proposerez-vous le développement d’un PEJS LSF et d’un PEJS LfPC complet (de la maternelle au lycée) dans chaque académie ?

Refuserez-vous le recours aux AESH, inapproprié pour l’accessibilité pédagogique relative aux élèves sourds ?

3 – Violences institutionnelles 

  • Lancer une mission parlementaire sur les violences institutionnelles dans les établissements prenant en charge des jeunes sourds

En 2021, l’Institut Baguer (Asnières-sur-Seine – 92) et le CMPSI Léopold Bellan (La Norville – 91) ont fait l’objet d’une dénonciation des conditions d’accueil des enfants sourds avec ou sans handicap associé avec des mesures prises pour changer l’équipe de Direction concernant l’Institut Baguer. D’autres établissements risquent d’être rapidement identifiés pour ces mêmes conditions.

Ne pensez-vous pas qu’une mission parlementaire doit être commanditée afin de se pencher sur la question des violences institutionnelles ?

4 – Dispositif d’accès et de maintien dans l’emploi 

  • Améliorer l’aménagement du poste de travail des salariés sourds ou malentendants, et développer le coaching pour une meilleure prise en compte des surdités dans les entreprises publiques et privées

Dans ce contexte de crise sanitaire, de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes ont besoin de se reconnecter avec le monde du travail.

N’est-il pas nécessaire de développer un coaching personnalisé à l’attention des jeunes diplômés et des salariés sourds ou malentendants pour leur redonner confiance dans le monde du travail ?

5 – Santé et prévention 

  • Garantir une accessibilité des consultations médicales et lancer un plan d’actions pour prévenir la détresse psychologique 

Que ce soit en téléconsultation, dans un cabinet médical ou à l’hôpital, l’accessibilité doit être garantie pour lever tout obstacle à l’accès aux soins pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Assurerez-vous la prise en charge financière par la Sécurité Sociale de l’accessibilité des consultations médicales ? 

Les enquêtes UNISDA-TNS Sofres (2010) et Baromètre Santé Sourds et Malentendants (2011/2012) de l’INPES/Santé Publique France ont mis en lumière l’existence et la gravité d’un mal-être et de difficultés psychologiques des personnes sourdes ou malentendantes. Une sensibilisation des pairs et de l’environnement (établissements scolaires, universitaires, entreprises, etc.), un développement de centres médico-psychologiques, une formation spécifique des psychologues… permettraient de prévenir cette détresse psychologique.

Quel plan d’actions proposerez-vous pour répondre à cet enjeu ?

6 – 100 % Santé 

  • Permettre aux personnes sourdes sévères ou profondes et aux enfants sourds ou malentendants de bénéficier du 100 % Santé 
  • Mieux faire connaitre le 100 % Santé à l’ensemble des professionnels et partenaires financiers

Avec son déploiement complet depuis le 1er janvier 2021, la réforme du 100 % Santé est une avancée majeure pour une grande partie de la population française, permettant à des millions de personnes malentendantes d’avoir accès aux appareillages auditifs. 

Néanmoins, les 2 millions de personnes les plus touchées, celles présentant une surdité sévère ou profonde et les enfants, sont exclus de ce dispositif. Et force est de constater que le 100% Santé reste mal connu d’un grand nombre de professionnels ou de partenaires financiers.

Comment garantir un accès au 100 % Santé à ceux qui en sont aujourd’hui exclus ?

Quelles actions mettre en place en direction de l’ensemble des professionnels et des partenaires financiers pour mieux faire connaître le 100% Santé ?

7 – Services de télécommunications privés et publics 

  • Renforcer l’accessibilité pour une prise en compte de toutes les situations de vie – télétravail, téléconsultation, télémédecine, communication téléphonique

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses solutions techniques se sont développées dans le domaine de la télécommunication qui permettent un échange rapide, sécurisé entre le grand public et les services. Les personnes sourdes ou malentendantes doivent faire face à ces nouveaux outils d’usage encore trop peu accessibles.

Ne faut-il pas encourager les porteurs de solution à intégrer le plus en amont possible les besoins des personnes sourdes ou malentendantes, en respectant les différents modes de communication (écrit, LSF, LfPC) ?

8 – Culture 

  • Encourager une programmation ambitieuse de séances VFST dans les salles de cinéma
  • Renforcer la communication sur les offres culturelles accessibles

L’accès à la culture et au divertissement est essentiel. Des dispositifs accessibles existent mais méritent d’être plus largement connus du grand public avec une impulsion nécessaire pour l’offre du cinéma notamment pour les films français à travers les séances VFST (Version Française Sous-Titrée).

Encouragerez-vous une campagne de sensibilisation et un plan d’actions incitatives envers les responsables de salles de cinéma/théâtre et une campagne d’informations grand public sur cette offre culturelle accessible ?

9 – Audiovisuel 

  • Améliorer le sous-titrage et l’interprétation/traduction en LSF
  • Renforcer l’offre sur la LSF (programmes jeunesse, événements exceptionnels, élections)

L’accès aux médias (télévision et radio) a connu une progression importante ces dernières années notamment sur la reprise de l’accessibilité sur les sites de rattrapage (Replay ou VàD). La communication de l’Etat a également connu une impulsion ces dernières années avec le recours systématique à de la transcription écrite de qualité et à de l’interprétation LSF.

Est-ce que vous mettrez en place un groupe de travail avec les acteurs de l’audiovisuel pour augmenter l’offre en LSF et veiller à la reprise systématique de l’accessibilité sur tous les canaux ?

10 – Sport 

  • Rendre visibles les sportifs sourds ou malentendants de haut niveau notamment lors des événements officiels comme les Deaflympics
  • Encourager les initiatives en faveur du sport sous toutes ses formes

En 2024, la France organise les jeux olympiques et paralympiques d’été. Les Deaflympics ne font pas partie de ces jeux mais dans les mêmes temps vont fêter leurs 100 ans d’existence (la 1ère édition s’est tenue à Paris en 1924).

Ne souhaitez-vous pas reconnaître les sportifs sourds ou malentendants français de haut niveau et mener une réflexion pour encourager la pratique du sport pour tous les sourds ou malentendants ?

11 – Surdicécité et handicaps rares 

  • Améliorer l’accompagnement des personnes sourdaveugles ou personnes sourdes avec handicaps associés et leurs aidants

En 2022, la France met en place un forfait surdicécité pour compenser le handicap et subvenir aux besoins spécifiques des personnes sourdaveugles.

Seriez-vous prêt à engager une réflexion pour augmenter l’offre d’accompagnement en veillant à développer des compétences ?

12 – Avancée en âge des personnes sourdes 

  • Développer des services accessibles pour les seniors sourds
  • Sensibiliser l’ensemble des professionnels (EHPAD, services à domicile…) aux surdités

Le chantier de la cinquième branche de la Sécurité Sociale dédiée à la perte d’autonomie concerne des millions de français et la question de la surdité/malentendance liées à la presbyacousie doit être considérée dans cette politique publique.

Quel lien faites-vous entre ce chantier et le public sourd ou malentendant vieillissant ?

Comment sensibiliser l’ensemble des professionnels (EHPAD, services à domicile…) aux surdités ?

Contact : info@unanimes.fr

Les retours des candidats