#jenparlea : Fil Santé Jeunes à l’écoute des jeunes sourds ou malentendants en détresse

La crise sanitaire a aggravé l’isolement des personnes sourdes ou malentendantes. Alors que le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent la campagne #JenParleA pour encourager les jeunes à parler de leur mal-être sur Fil Santé Jeunes, Unanimes rappelle que ce dispositif d’écoute en ligne est accessible aux jeunes sourds ou malentendants. 

Solitude, hausse des troubles anxieux, dépression, violences intrafamiliales… La santé mentale des adolescents et jeunes adultes est mise à mal depuis le début de la crise sanitaire. Les personnes sourdes ou malentendantes sont particulièrement touchées : les étudiants ont beaucoup de mal à suivre des cours derrière un écran. Les salariés souffrent particulièrement du télétravail… Plus isolés que jamais, certains voient leur vie sociale impactée. Pour encourager les jeunes à parler de leur mal-être, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent la campagne #JenParleA en faveur des jeunes en souffrance. 

En collaboration avec Unanimes, le dispositif de prévention Fil Santé Jeunes est accessible facilement aux jeunes sourds ou malentendants*.

« Tu te sens stressé ? Angoissé ? Triste ? 

Tu as besoin d’en parler ? Ne reste pas seul.

Fil Santé Jeunes est à l’écoute des jeunes comme toi, entre 12 et 25 ans. Des professionnels sont là pour t’écouter, te conseiller, t’orienter. »

En cliquant en haut du site internet Fil Santé Jeunes (https://www.filsantejeunes.com), les adolescents et jeunes adultes (de 12 à 25 ans) accèdent, via un service de relais téléphonique en Langue des Signes Françaises (LSF) ou en Langue française Parlée Complétée (LfPC), à une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de l’adolescence : médecins, psychologues, éducateurs, etc. 

Fil Santé Jeunes est gratuit et anonyme, et accessible soit :  

– Par tchat : 7 jours sur 7, de 9h à 23h,

–  Via la plateforme de relais téléphonique, en LSF ou LfPC : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h,

« Va sur filsantejeunes.com et choisis comment parler de ce qui te pèse, tu te sentiras mieux après. »

Retrouvez ces informations en vidéo (LSF + sous-titrage).

*Géré par l’EPE-Ile-de-France, le dispositif Fil Santé Jeunes est accessible depuis 2019 aux jeunes sourds ou malentendants grâce au soutien du CCAH, du Crédit Coopératif, de la Fondation Pour l’Audition, de la Fondation Handicap Malakoff Humanis, de la Mutuelle Intégrance et de la Ville de Paris.