Communiqué de presse Lyon, le 30 avril 2024
On n’est pas un élève perturbateur parce qu’on a un handicap !
S’exprimant dans le cadre de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2, lundi 22 avril, la ministre de
l’Éducation nationale et de la jeunesse a affirmé que « un élève peut être perturbateur parce qu’il
est en difficulté physique ou parce qu’il a un handicap ».
Pour les associations* qui œuvrent, depuis de nombreuses années pour le développement de l’école
inclusive, ces propos sont choquants, discriminants et irrespectueux.
Non, un élève en situation de handicap n’est pas par définition un élève perturbateur ! Cet
amalgame témoigne de la méconnaissance de la scolarité des élèves en situation de handicap et du
rôle des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). Non, un AESH n’est pas un
« assistant d’éducation au handicap » proposé par l’éducation nationale comme réponse adaptée à
un élève perturbateur ! C’est un accompagnement humain notifié par la Maison Départementale des
Personnes Handicapées (MDPH) pour favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap dans
les actes de sa vie quotidienne, l’accès aux activités d’apprentissage et les activités de la vie sociale
et relationnelle, ceci dans une logique de compensation des conséquences du handicap.
Plutôt que de stigmatiser des enfants qui le sont déjà bien trop souvent et d’insécuriser les parents
concernés, la ministre serait plus inspirée de s’attaquer aux causes de cette stigmatisation et aux
difficultés que notre pays rencontre pour que l’école soit véritablement une école pour tous :
nombre d’élèves par classe, formation des enseignants et des autres acteurs de la scolarisation,
coopération avec le secteur médicosocial…
Alors même que le principe d’une école inclusive est remis en question par certains acteurs, on ne peut
laisser se développer la défiance vis-à-vis des parents et des jeunes ! Il est temps que la ministre
clarifie sa vision de ce chantier et l’ambition qu’elle entend lui donner.
- ANPEA, APF France handicap, ASEI, Droit au Savoir, FCPE, FISAF, FNASEPH, Fédération PEEP, Fédération
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