Les sourds face aux masques !

Unanimes a engagé depuis quelques jours une réflexion autour du port du masque qui tendrait vers une généralisation au regard du contexte sanitaire avec l’épidémie du Covid-19. Certaines villes prennent des arrêtés pour exiger le port du masque dans l’espace public et il est attendu dans les prochains jours une position nationale. Les personnes sourdes ou malentendantes font part de leur inquiétude voire de leur désarroi face à ce nouvel élément. Unanimes tente de répondre aux questions pour poser le débat et apporter des solutions.

Masque et communication pour les sourds ?

Une inquiétude se manifeste parmi les personnes sourdes ou malentendantes sur la généralisation du masque dans l’espace public. Pour la majorité d’entre elles, communiquant oralement, en LSF ou en LPC y compris les personnes vieillissantes, elles pratiquent au quotidien la lecture labiale ou s’appuient sur l’expression du visage pour pouvoir communiquer. Les différents masques ou objets alternatifs comme les écharpes ou tout bout de tissu semblent devenir la norme si ce n’est une généralisation pendant et après le confinement pour la protection des individus. Ces masques freineront de manière significative cette communication dans l’espace public comme dans le milieu médical ou hospitalier.

Quelles pistes pour rassurer les sourds ?

Les pistes sont nombreuses aujourd’hui face à l’utilisation amplifiée du masque pour répondre aux difficultés de communication des personnes sourdes ou malentendantes. La première consiste à faire baisser le masque tout en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale. La seconde consiste à écrire sur des supports de type tableau blanc ou bout de papier, à utiliser les outils de transcription automatique, ou encore à recourir à la Langue des Signes Française (LSF) ou Langue Française Parlée Complétée (LfPC). La troisième piste consiste à développer en France la fabrication de masques avec une partie plastifiée au niveau de la bouche pour maintenir le contact visuel sur les lèvres et sur le visage – un exemple américain est largement diffusé sur les réseaux sociaux.

La suite pour les sourds ?

Aucune règle ou préconisation ne sont connues à ce jour. Les pistes précitées méritent d’être reprises et étudiées par le Ministère de la Cohésion Sociale et de la Santé et du Handicap afin de rassurer les 5 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Unanimes continuera à se mobiliser sur le sujet pour éviter des situations de stress dans leur quotidien.