Thomas Soret, nouveau visage d’Unanimes

À l’occasion de l’assemblée générale d’Unanimes le 9 décembre 2023, Cédric Lorant a quitté la présidence de l’association après avoir passé quatre ans à sa tête. Un nouveau conseil d’administration a été installé et Thomas Soret a été élu président d’Unanimes.

À l’occasion de l’assemblée générale d’Unanimes le 9 décembre 2023, Cédric Lorant a quitté la présidence de l’association après avoir passé quatre ans à sa tête. Un nouveau conseil d’administration a été installé et Thomas Soret a été élu président d’Unanimes.

Créée en mars 2019, Unanimes a trouvé toute sa place dans le milieu associatif pour porter les réalités et les vécus des personnes sourdes, malentendantes ou sourdaveugles tout en renforçant leur représentation auprès des pouvoirs publics. Unanimes a toujours veillé à prendre en compte et à respecter les différents modes de communication (LSF, LfPC, langue française) ainsi qu’à porter de nombreux chantiers : l’accessibilité aux élections présidentielles en 2022, la montée en charge du dispositif de centre relais téléphonique, l’accessibilité des services de soins et de transports, l’accès à l’école, aux études supérieures et à l’emploi ainsi que l’accessibilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cédric LORANT


À 42 ans et fort de cette expérience associative d’une vingtaine d’années, Cédric Lorant aspire à d’autres missions toujours en faveur des personnes sourdes, malentendantes ou sourdaveugles et reste au poste de vice-président d’Unanimes pour accompagner la nouvelle équipe et le nouveau président. Par ailleurs, il souhaite développer sa carrière professionnelle en tant que chargé d’études Facteur Humain pour le nouveau nucléaire en France et à l’International – et pourquoi pas, pour d’autres secteurs nécessitant une analyse ergonomique du travail plaçant l’humain dans l’écosystème.

Thomas SORET


En devenant président d’Unanimes à 27 ans, Thomas Soret salue le travail de la dernière mandature présidée par Cédric Lorant. Le travail fut riche et les projets très nombreux sans compter le travail invisible auprès des instances ; sur 2022-2023, Unanimes a été présent dans plus de 416 réunions représentant au total plus de 1060 heures ! Thomas SORET souhaite poursuivre le travail de représentation collective, auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des acteurs économiques, des sourds, malentendants et sourdaveugles dans leur diversité et dans le choix de leur mode de communication (oralisme, LPC, LSF, LSF tactile). La nouvelle mandature s’inscrira dans la continuité avec de nouvelles priorités pour préparer l’avenir d’Unanimes tout en permettant le développement de tout projet et service pouvant concourir à l’émancipation et à l’autonomie des sourds, malentendants et sourdaveugles.
Last but not least, la nouvelle mandature envisage de préparer un évènement ou des actions pour les 20 ans de la loi du 11 février 2005.


Consultez la composition du nouveau bureau et du nouveau conseil d’administration d’Unanimes.